La Chaire de recherche du Canada, en collaboration avec le département d’études françaises, vous invite à notre troisième café-rencontre de la saison. Mireille McLaughlin, professeure agrégée de l’Université d’Ottawa, sera parmi nous le vendredi 24 janvier à 14h30 dans la salle HH373.
« L’égalité linguistique repensée par la démocratisation de la production médiatique »
Le concept d’égalité est en redéfinition au Canada, ce, alors même que le bilinguisme anglais français croit en valeur et que l’état canadien entreprend des démarches pour mettre en place une loi sur les langues autochtones. On assiste, aussi, à l’émergence d’un discours sur la « discrimination renversée » que subiraient les unilingues anglophones face au multilinguisme de la population canadienne. C’est l’ensemble des rapports entre majorité et minorité qui entrent en débat autour de la redéfinition de l’égalité linguistique en cours au Canada.
Je m’intéresse aux médias pour saisir ces rapports. Les médias sont centraux dans la constitution du rapport majoritaire-minoritaire. Ils permettent de construire les solidarités et aussi d’entrer en débat sur les valeurs d’un groupe (Anderson 1983; Billig 1995; Martigny 2009). Ce rôle délibératif des médias se voit accentué par la démocratisation des modes de production et de diffusion des produits culturels. La démocratisation des médias permet la circulation de nouveaux types d’image et de nouveaux discours produits par des acteurs auparavant sous-représentés. Le corpus analysé contribue aux études du nationalisme en pensant le rôle de la démocratisation des médias et la production culturelle populaire dans la réimagination de l’égalité linguistique au Canada.
Bienvenue à tous et à toutes!