Café-rencontre | Élise Lepage

Friday, March 19, 2021 1:00 pm - 1:00 pm EDT (GMT -04:00)

Du pays au paysage. Quelques perspectives sur la poésie québécoise contemporaine

Élise Lepage

Pendant les années 1950 et 1960, la poésie du pays au Québec était une tendance majeure qui imaginait le pays à venir comme un idéal abstrait. Si les poèmes qui s’écrivent depuis 2000 n’ont plus une portée si directement politique, la poésie québécoise contemporaine n’a pas pour autant renoncé à dire le monde qui l’entoure. Les poètes d’aujourd’hui délaissent l’approche nationale pour plutôt adopter une perspective plus localisée. Il n’est alors plus tant question de pays que des paysages diversifiés qui demandent à être interrogés. Que voyons-nous par nos fenêtres? Comment les paysages se transforment-ils au fil du temps et selon quels principes? Quels paysages prenons-nous en photo sur nos téléphones? Et lesquels nous appellent pour le voyage, les vacances, la découverte? Concept multidisciplinaire utilisé tant en histoire de l’art, géographie, littérature que sciences de l’environnement, le paysage se réinvente constamment. Dans le cadre de ce café-rencontre, j’esquisserai une brève histoire et théorisation de ce concept en empruntant à plusieurs disciplines et illustrerai de quelles façons la poésie québécoise contemporaine nous invite à réfléchir aux enjeux esthétiques, environnementaux et communautaires des paysages qu’elle donne à lire.

Élise Lepage est professeure agrégée à l’Université de Waterloo. Ses travaux portent sur l’imaginaire géographique et le paysage dans la littérature québécoise et de la francophonie canadienne, notamment en poésie. Elle a publié une monographie, Géographie des confins en 2016 et des collectifs : Imaginaire du terrain vague en 2019 avec Isabelle Miron et Le défi de la fragilité en 2020 avec Guy Poirier et Tara Collington. Elle a (co)dirigé des dossiers dans plusieurs revues telles que Voix plurielles, @nalyses, temps zéro, Études littéraires et Voix et Images. Depuis 2018, elle dirige la collection « Voix savantes » aux Éditions David, à Ottawa.

Le café-rencontre aura lieu en ligne sur Microsoft Teams. Vous pouvez envoyer un courriel à frenchstudies@uwaterloo.ca pour une invitation à la présentation.

Bienvenue à tous et à toutes!