Nous vous invitons cordialement à venir écouter le créateur pluridisciplinaire Louis-Karl Picard-Sioui dans le cadre du Café-rencontre du mois de février, co-organisé par le Département d’études françaises de l’Université de Waterloo et le Département de français de l’Université McMaster.
Il s’entretiendra avec Joëlle Papillon, professeure agrégée au Département de français de l’Université McMaster, sur Zoom le vendredi 18 février, à 14h00. RSVP pour recevoir le lien : crceminorites@gmail.com.
Originaire de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est écrivain, poète, performeur et commissaire en arts visuels. Historien et anthropologue de formation, il travaille depuis une vingtaine d'années dans le domaine de la diffusion de la culture et de l'art autochtone, tant au niveau de la musique, des arts visuels que de la littérature. Il est co-fondateur et directeur de Kwahiatonhk!, le seul OBNL autochtone entièrement dédié à la promotion de la littérature des Premières Nations au Québec. Son premier ouvrage, un roman pour la jeunesse intitulé Yawendara et la forêt des Têtes-coupées (Le Loup de Gouttière, 2005) a été finaliste pour le prix Ville de Québec / Salon international du livre de Québec 2006, catégorie jeunesse. Depuis, il a publié de nombreux ouvrages, dont quatre recueils de poèmes, le mythe wendat de la création, plusieurs catalogues d’exposition, de même que le recueil de nouvelles Chroniques de Kitchike : la grande débarque (Éditions Hannenorak, 2017). Son quatrième recueil de poésie, Les visages de la terre, est paru à l’automne 2019 aux Éditions Hannenorak et lui a valu une nomination au Prix du Gouverneur général du Canada.