Café-rencontre | Miriam Cusson

Friday, January 21, 2022 1:30 pm - 1:30 pm EST (GMT -05:00)

La Chaire de recherche du Canada en études des minorités, en collaboration avec le Département d’études françaises de l’Université de Waterloo, vous invite à un café-rencontre avec Miriam Cusson le 21 janvier 2022, 13 h 30.

Ce café-rencontre aura lieu en ligne sur Zoom. Vous pouvez envoyer un courriel à crceminorites@gmail.com pour recevoir une invitation à la présentation. Bienvenue à tous et à toutes!

Créer pour ne pas perdre le nord

Café Rencontre
Lundi 12 avril, 2021, Sudbury. Une plaie s’ouvre subitement dans le Nord de l’Ontario. En quelques heures et avec quelques coups de hache, les communautés autochtones et francophones se voient dépourvues d’un accès à l’éducation universitaire qui leur ressemble et qui leur revient de droit.  Autrefois célébrée comme un des lieux incontournables de l’éveil culturel de l’Ontario français, l’Université Laurentian tourne le dos à son mandat bilingue et triculturel, bien qu’à ce jour elle revendique l’inverse. Deux cents emplois sont retranchés - dont la majorité par l’entremise de réunions Zoom d’une durée de quinze minutes où l’on congédie des professeurs permanents, qui ont voué leurs carrières à l’institution, par douzaines.  Au total soixante-neuf programmes d’études disparaissent incluant les Départements d’Histoire, d’Études françaises, de Science politique et le Programme de Théâtre, noyaux qui ont permis à de nombreux jeunes penseurs et artistes de contribuer activement à l’écosystème intellectuel et culturel de l’Ontario français. Un cri du cœur résonne à travers le pays. Collègues, étudiantes et étudiants, artistes et leaders communautaires se rallient et passent rapidement à l’action sur plusieurs fronts, dont la création de l’Université libre du Nouvel-Ontario (ULNO), une fausse université dont « l’objectif est d’incarner la mission fondamentale de l’université en français et de sensibiliser la population francophone et ses alliés sur l’importance et la fonction sociale de cette institution en milieu francophone minoritaire. » On y crée la Faculté des Arts, sous la direction de la « Doyenne » Miriam Cusson, une programmation qui rassemble penseurs, artistes et acteurs de la communauté priorisant un échange intergénérationnel non censuré. 

D’étudiante à artiste professionnelle et pédagogue, le parcours de Miriam Cusson a été fortement influencé par son passage à l’Université Laurentian. C’est au cœur de cette institution qu’elle a rencontré ses mentors et ses collègues et qu’elle a forgé une partie importante de son identité.  

En s’appuyant sur son expérience personnelle, la conférencière explorera le développement de sa pratique artistique, l’importance de la création en milieu minoritaire et en région ainsi que les enjeux, potentiellement dévastateurs, d’un milieu culturel privé d’un lieu de rassemblement intellectuel qui lui ressemble.   

Dans la première partie, Miriam Cusson présentera son processus de création, par l’entremise d’une sélection d’œuvres, soit le Parcours littéraire (2006), Nowhere du Nord (2013), Parmi les éclats-Shattered (2018) ainsi qu’une création en cours, NIBI-EAU-WATER (2022).  La deuxième partie sera consacrée à la programmation de la Faculté des Arts de l’ULNO ainsi que les réflexions et les préoccupations qu’elle a engendrées. 

Miriam Cusson est professeure adjointe au Département de théâtre à l’Université d’Ottawa. Originaire d’un grand trou noir dans l’espace du Nord, c’est-à-dire Sudbury, elle est metteure en scène, comédienne, auteure, conseillère artistique et conceptrice. Elle travaille présentement à la prochaine création du Théâtre du Nouvel-Ontario, Aéroportée, en tant qu’interprète et traductrice. La pièce paraîtra aux Éditions Prise de parole à l’hiver 2022.