The French Connection | Fall 2025

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Issue XXV | October 2025


Coéditrices : Valérie Dusaillant-Fernandes et Cynthia Mills

What's happening in French Studies:

Cercle français - Our student group is always planning fun social events.

Quintessence - Our graduate student newsletter, full of original works by our students.

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Cafés-Rencontres

  • Le vendredi 14 novembre
    • Stéphanie Nutting, professeure agrégée à l’Université de Guelph

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Entrevue avec Catherine Dubeau

Photo of Catherine Dubeau with Mountains in the Background

Pour les lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nous faire un bref historique de votre carrière à l’Université de Waterloo et qu’est-ce qui vous a amené à la création ?   

J’enseigne au département d’études françaises depuis 2007, j’ai été embauchée juste après mon doctorat en études littéraires à l’Université Laval. J’ai toujours été passionnée par les arts et la création littéraire, mais j’ai fait une pause pendant mon doctorat et mes premières années en poste, car je travaillais sur la littérature du XVIIIe siècle, en particulier sur les manuscrits de Suzanne Necker. Toutefois, après quelques années, la création m’a beaucoup manquée et je suis revenue à l’écriture de fiction en 2019.    

Votre premier roman, Quilt, va paraître chez Leméac au début de l'année 2026. Pouvez-vous nous parler un peu de ce premier roman (sa genèse, votre inspiration, votre processus d’écriture) ? 

Quilt est un roman écrit sous forme de fragments. Il mélange les époques et les lieux en suivant les parcours croisés de trois personnages : Jean-Pierre Deschênes, un prêtre défroqué devenu thérapeute; sa fille Geneviève, professeure de littérature française en quête de guérison intérieure; Aurélie Bedford, étudiante de Geneviève et mannequin retraitée victime d’un père possessif. Quilt gravite autour des thèmes du corps, du lien père-fille et de la transgression des limites au sein de la famille. J’entends ici limites dans le sens anglais – et beaucoup plus employé - de boundaries. Je voulais explorer différentes formes de violation des limites personnelles dans le cadre des relations père-fille, et les séquelles importantes qui s’ensuivent. Quilt fait le récit des chemins que l’on emprunte pour guérir. C’est aussi, pour chacun des personnages, une quête de réconciliation avec le corps.  

Lorsque j’écris, je m’inspire fortement de ma propre vie et de ce que j’observe du monde, puis le tout se mélange à mon imaginaire. Je m’intéresse avant tout à la vie intérieure, à l’expression individuelle et aux parcours de guérison. J’amorce toujours mes projets avec une idée de départ, mais je me laisse une liberté absolue, j’écoute le texte et les personnages, ce sont eux qui me guident, il faut laisser le tout se déployer de manière organique. L’intuition et l’écoute sont primordiales dans mon processus de création.  

Pourquoi avoir choisi le genre romanesque pour ce premier ouvrage? Qu'est-ce que le roman vous apporte?   

J’ai toujours été intéressée par le genre romanesque, par la liberté qu’il offre à l’écrivain.e, par l’horizon à la fois spatial et temporel qu’il ouvre : je suis fascinée par l’influence des lieux et du temps sur la narration, j’adore observer l’évolution des personnages à travers l’histoire. Je me suis souvent demandé d’où venait ma préférence pour le roman (par rapport aux genres du théâtre et de la poésie, par exemple) et je l’associe à une passion pour l’acte de raconter, pour la représentation d’êtres en devenir. 

Est-ce que le travail créatif fait partie de vos projets de recherche en cours et dans l’affirmatif, avez-vous un nouveau projet de création en tête?    

Absolument, je suis revenue à ma première passion et j’ai entièrement réorienté mes projets de recherche autour de la création littéraire. J’ai commencé à prendre des notes pour un nouveau roman, il me faudra plusieurs années pour compléter le tout et, comme j’en suis au tout début, je préfère ne pas divulguer les thèmes qui m’occupent pour l’instant. En parallèle, je travaille aussi sur des textes plus courts. J’ai rédigé récemment une nouvelle et un récit que je compte soumettre pour publication.  


Interview with Catherine Dubeau

For readers who may not know you, could you give us a brief overview of your career at the University of Waterloo and what led you to become a creator? 

I have been teaching in the French Studies Department since 2007, having been hired immediately after completing my PhD in Literary Studies at Laval University. I have always been passionate about the arts and creative writing, but I took a break during my PhD and my first years on the job because I was working on 18th-century literature, particularly the manuscripts of Suzanne Necker. However, after a few years, I missed creative writing so much that I returned to it in 2019.

Your first novel, Quilt, will be published by Leméac in early 2026. Can you tell us a little about this first novel (its origins, your inspiration, your writing process)?  

Quilt is a novel written in fragments. It mixes eras and places as it follows the intersecting paths of three characters: Jean-Pierre Deschênes, a defrocked priest turned therapist; his daughter Geneviève, a French literature professor in search of inner healing; and Aurélie Bedford, Geneviève's student and a retired model who is the victim of a possessive father. Quilt revolves around the themes of the body, the father-daughter relationship, and the transgression of boundaries within the family. I use the term “boundaries” here in the English sense of the word, which is much more commonly used. I wanted to explore different forms of violation of personal boundaries in the context of father-daughter relationships, and the significant consequences that ensue. Quilt tells the story of the paths we take to heal. For each of the characters, it is also a quest for reconciliation with the body.  

When I write, I draw heavily on my own life, what I observe in the world, and then mix it all together with my imagination. I am primarily interested in inner life, individual expression, and journeys of healing. I always start my projects with an initial idea, but I allow myself complete freedom. I listen to the text and the characters; they guide me. Everything must be allowed to unfold organically. Intuition and listening are essential to my creative process. 

Why did you choose the novel genre for your first book? What does the novel offer you? 

I have always been interested in the novel genre, in the freedom it offers writers, in the spatial and temporal horizons it opens. I am fascinated by the influence of place and time on narrative, I love observing how characters evolve throughout the story. I have often wondered where my preference for novels comes from (as opposed to genres such as theater and poetry, for example), and I associate it with a passion for storytelling, for the representation of beings in the making. 

Is creative work part of your current research projects, and if so, do you have a new creative project in mind? 

Absolutely, I have returned to my first passion and completely refocused my research projects around creative writing. I have started taking notes for a new novel, which will take me several years to complete, and as I am still in the early stages, I prefer not to disclose the themes I am working on now. At the same time, I am also working on shorter pieces. I recently wrote a short story and a narrative that I plan to submit for publication. 


Entrevue avec Laura Coakley (MA '16)

Photo of Laura Coakley

Quel est votre parcours de formation ?  

J'ai obtenu une licence (BA) en études françaises et en études sur la paix et les conflits, puis j'ai poursuivi mes études avec une maîtrise en études françaises à l'université de Waterloo. Quelques années plus tard, j'ai obtenu un master en travail social à l'université Laurier.    

Que vous a apporté votre diplôme de maîtrise effectué dans notre département ? 

J'ai eu le grand plaisir de travailler sous la direction de Mme Valérie Dusaillant-Fernandes durant ma thèse de maîtrise. Mon sujet portait sur l’impact des accusations de sorcellerie sur les fillettes et leur agentivité dans les romans de deux auteur.es de l’Afrique francophone subsaharienne (Florent Couao-Zotti et Éveline Mankou). Au cours de ma réflexion sur ce sujet, j’ai trouvé injuste que l’on manipule la voix des fillettes accusées à tort et j’ai examiné leur place de subalterne dans la société. Par la suite, j’ai ressenti le désir de soutenir les femmes de ma communauté confrontées à des expériences de violence.  

Ce sujet très intéressant et très pointu m'a amenée à travailler et à faire du bénévolat dans le domaine de la violence sexuelle et sexiste pendant quelques années. Mon expérience universitaire a été très enrichissante et m'a vraiment inculqué l'amour de la recherche, que je poursuis encore aujourd'hui. J'ai également eu l'occasion d'enseigner des cours d'introduction à la langue française (FR152 et FR192A) ce qui m'a permis de travailler en étroite collaboration avec le corps enseignant, d'affiner mes compétences pédagogiques et de perfectionner mon français. J'ai donné des cours particuliers pendant quelques années pendant et après ma maîtrise, grâce aux compétences acquises au sein du département de français.

D’ailleurs, qu’avez-vous retiré de votre expérience de bénévolat au Centre de soutien pour les victimes d’agression sexuelle de la région de Waterloo, tant sur le plan personnel que professionnel ? 

Pendant cinq ans, j'ai été bénévole au Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle de la région de Waterloo, où je répondais aux appels d'urgence. J'y ai acquis de nombreuses compétences, notamment en matière d'approches tenant compte des traumas et centrées sur le client dans le cadre de la lutte contre la violence sexiste, de désescalade, d'empathie et d'écoute active.  

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre emploi actuel ?   

Je travaille actuellement dans le secteur de l'itinérance dans la région de Waterloo, où j'aide les personnes qui risquent de se retrouver sans abri ou qui sont déjà sans abri, soit en prévenant leur itinérance, soit en les aidant à accéder à un refuge d'urgence. Avant d'occuper ce poste, je travaillais dans un groupe de recherche à l'université Laurier qui se concentrait sur la recherche communautaire et l'élaboration de programmes.  Au cours de ce programme, j’ai eu l’occasion de collaborer avec de nombreuses organisations communautaires, ce qui m’a permis de tisser des liens étroits avec notre région et de mieux comprendre l’ensemble des soutiens qui y sont offerts. 

Je suis la responsable de la coordination des services en itinérance dans la région de Waterloo. Lorsqu’une personne est en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, elle peut communiquer avec nous pour obtenir du soutien. Notre objectif est d’intervenir le plus tôt possible afin de prévenir la perte de logement ; ainsi, nous orientons les personnes vers des refuges d’urgence. Nous offrons également divers services pour aider à sortir de l’itinérance lorsque cela est possible. Toutefois, nous ne sommes pas un centre de ressources en logement et n’avons donc pas de financement direct pour l’aide au loyer ou les prestations financières similaires. 

Je collabore étroitement avec la région de Waterloo ainsi qu’avec nos partenaires communautaires. J’apprécie énormément mon travail, notamment la marge de manœuvre dont je dispose pour approfondir certains enjeux, comme la situation des femmes dans les refuges d’urgence ou, actuellement, la question de la chronicité de l’itinérance dans ces mêmes refuges. J’ai aussi la possibilité de réfléchir à certains besoins, parfois d’y répondre, et de mettre de l’avant les problématiques que nous observons dans notre communauté. C’est ce qui fait que chaque journée unique.  

Quelles sont trois compétences générales essentielles que vous avez acquises à l’université qui vous servent encore aujourd’hui dans votre vie professionnelle ? 

  1. La langue elle-même est un atout considérable au Canada. Même si le français n'est pas ma langue principale au travail, il m'est utile pour communiquer avec d'autres organismes d'aide aux sans-abris à travers le Canada, traduire des documents provenant du Québec et être l'une des interprètes françaises de mon organisation. Cela m'ouvre également de nombreuses portes si je souhaite éventuellement occuper un poste à l'échelle nationale.  
  2. La recherche et la rédaction d'une thèse ont joué un rôle important dans le développement de mes intérêts professionnels. Le fait de devoir rédiger une thèse cohérente dans une deuxième langue et d'utiliser uniquement des sources françaises a été un défi qui m'a permis d'améliorer considérablement mes compétences en français et m'a donné envie de poursuivre mes recherches tout au long de ma carrière. 
  3. Le fait d'avoir eu l'occasion d'enseigner pendant mes études supérieures m'a aidé à développer différentes compétences en rédaction, en expression orale et en enseignement que j'utilise encore aujourd'hui dans mon rôle de gestionnaire. 

Quels souvenirs de votre passage au département d’études françaises de l’Université de Waterloo souhaiteriez-vous partager ? 

Me lier d'amitié avec les étudiants du programme de maîtrise a été un excellent moyen de créer des liens autour de nos cours et de pratiquer le français en dehors des cours. J'ai également beaucoup apprécié de pouvoir compter sur le soutien de mes camarades pendant la rédaction de ma thèse. J'ai pris beaucoup de plaisir à participer au spectacle des talents des étudiant.es diplômé.es. Le fait d'avoir d'abord été assistante pédagogique, puis enseignante, m'a permis de tisser des liens plus étroits avec mes pairs et les professeur.es. De plus, soutenir ma thèse devant mes pairs et les professeur.es a été une expérience très enrichissante après avoir passé plusieurs mois à la rédiger. 


Interview with Laura Coackley (MA '16)

What is your educational background? 

I completed my BA in French and Peace and Conflict Studies and went on to complete my MA in French Studies at the University of Waterloo. Subsequently, I completed a MSW at Laurier University.    

How did your master’s degree in our department prepare you for the work force? 

I had the great pleasure of working with Mme Valérie Dusaillant-Fernandes. My master's thesis topic focused on the impact of witchcraft allegations on girls as well as their agency in the novels of two sub-Saharan Francophone authors (Florent Couao-Zotti and Éveline Mankou). While developing this topic, it became clear to me that the voices of girls who had been wrongly accused of witchcraft were being unfairly manipulated, and I examined their subalternity in their society. In the wake of completing my master’s degree, I felt the desire to support women in my community who had experienced violence (Volunteer work at the Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region).  

My graduate experience was extremely rewarding and ingrained in me a love for research, which I still hold today. During my studies, I had the opportunity to teach introductory French courses (FR152 et FR192A), which allowed me to work closely with faculty, hone my teaching skills, and become more proficient in French. The skills I learned in the department transferred to work I did as a tutor both during and after my MA.  

What did you take away from your volunteer experience at the Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region, both personally and professionally? 

I volunteered with the Sexual Assault Support Centre on their crisis support phone line for five years. While working as a volunteer, I acquired many important skills such as trauma-informed and client-centred approaches to gender-based violence work, de-escalation, empathy, and active listening.

Could you tell us about your professional career and your current job? 

I am currently working in the homelessness sector in Waterloo Region, supporting individuals who are at-risk of homelessness or are experiencing homelessness. My job is to help prevent their homelessness by supporting them with access to emergency shelter. Before securing this position, I was working for a research group at Laurier University which focused on community-based research and program development. During this time, I had the opportunity to collaborate with many community organizations, which allowed me to forge close ties with people in the sector and better understand the range of support available to individuals in need. 

In my present position, I am responsible for coordinating outreach services in the Waterloo region. When an individual is experiencing homelessness or is at risk of becoming homeless, they can contact us for support. Our goal is to intervene as early as possible to prevent homelessness by referring these individuals to emergency shelters. We also endeavor to help individuals find housing when possible. However, we are not a housing resource centre and therefore do not have direct funding for rent assistance or similar financial benefits. 

I work closely with the Waterloo region and our community partners. The nature of my job requires me to explore certain issues in depth, such as the situation of women in emergency shelters or, currently, the issue of chronic homelessness. I also reflect on certain needs, sometimes respond to them, and raise awareness about the issues we see in our community. That's what makes every day unique. 

What are three essential general skills you acquired at the University of Waterloo that still serve you in your professional life today? 

  1. The French language itself is such an asset to have in Canada. Even though it is not my primary language at work, it is useful when communicating with other homeless-serving organizations across Canada, translating documents from Quebec, and being one of the French interpreters for our organization. Speaking French will open doors for me if I choose to go into a national role, eventually.
  2. Research and writing a thesis played a huge role in shaping my professional interests. Having to write a coherent thesis in a second language while using all French sources was a challenge that improved my writing skills.  
  3. Having the opportunity to teach during my graduate studies helped me develop different writing, oral, and teaching skills that I still use in my management role. 

What memories of your time in the Department of French Studies at the University of Waterloo would you like to share? 

Friendships formed with fellow students in the master’s program allowed me to practise speaking French beyond the classroom. I appreciated having supportive peers to rely on during the writing of my thesis. Participating in the graduate talent show was an enjoyable experience. Serving first as a teaching assistant and later as an instructor allowed me to build closer ties with both peers and faculty. Finally, defending my thesis before my cohort and professors was an especially rewarding moment, marking the culmination of many months of dedicated work.  


Nos finissant·es de 2025

Congratulatory image of graduation cap

Toutes nos félicitations à nos finissant·es de 2025 !  

Congratulations to our 2025 graduates!  

Premier cycle/Undergraduate level 

Comme chaque année, plusieurs étudiant·es du premier cycle ont obtenu et reçu leur diplôme en français lors de la cérémonie officielle de l’université du 12 juin 2025. Une réception, organisée par le département, s’est ensuite tenue dans l'atrium du bâtiment ML en l’honneur des diplômé·es et de leurs proches.   

Nous sommes tous·tes fier·es de vos efforts et de votre succès !   

Our undergraduate class of 2025 received their diploma at the official university ceremony held on June 12, 2025. A reception, organized by the department, was then held in the atrium of the ML building in honour of the graduates and their families.    

We are very proud of your efforts and your success!    

  

Finissantes / Graduates:  

  • Andrew Advincula 
  • Lauren Alderton 
  • Angelica Celestial 
  • Brianna Flewwelling 
  • Ye Han 
  • Calena Iturralde 
  • Amy Matsuo 
  • Grace Mercer 
  • Shekinah Tsui  
  • Nneka Utomi 

   

Prix / Award:  

Herbert and Raymonde Dube Memorial Scholarship   

Awarded to a fourth-year student registered in French Teaching Specialization in the Department of French Studies. The recipient will be selected based on high academic achievement in French along with a demonstrable contribution to French life on campus.    

  • Anuja Binning 

Jacqueline Forster Prize in French   

Awarded annually in honour of her FR 155/156 students by Jacqueline Forster, French language instructor at Waterloo from 1976-1989 and recipient of the Distinguished Teacher Award in 1989.  This scholarship is awarded to the most promising on-campus student in a first-year French language course who intends to specialize in French.      

  • Clare Jacob 

Department of French Prize   

Awarded annually by the Department of French Studies to the fourth-year French major who attains the highest overall average in French  

  • Grace Mercer 

Department of French Studies Memorial Scholarships   

These scholarships honour deceased students, alumni, faculty, staff, and friends of the Department of French Studies.  Scholarships are made to full-time undergraduate students at any level in French Studies in the Faculty of Arts on the basis of academic achievement.      

  • Emma Don
  • Jewel Hankey-Telesford 
  • Ava McCreedy 

Jeanne La France Scholarship   

Award in honour of Professor Jeanne La France who taught French-Canadian literature at Waterloo from 1966-1979.  Eligible for award are students entering their fourth year of a degree with French as a single or joint specialization who have a minimum overall average of 83%.      

  • Blaire Fleury 

Margaret A. Ryan Award   

Awarded to a full-time student at any level in an undergraduate French Studies program in the Faculty of Arts on the basis of academic achievement in FR203.    

  • Maia Gaskovski 

Janet and Robert Ryan French Studies Third Year Away Award  

An award presented annually to an outstanding undergraduate student enrolled in Year Three of the French Teaching Specialization or Honours French program in the Department of French Studies. The recipient must be participating in one of the approved French Immersion exchange programs. 

  • James Mason  

Ramakrishnan Award  

These awards are available annually to full-time undergraduate or graduate students enrolled in the Department of French Studies in the Faculty of Arts based on academic performance while overcoming a significant personal challenge or crisis.  

  • Eryn Quenneville-Sveinson
  • Ko-Eun Nancy Um 

Ambassador of Switzerland Book Prize   

This book prize is awarded annually to a promising student in second- or third-year French studies.   

  • April van Riel 

    

Deuxième et troisième cycles / Graduate Level  

Nous tenons aussi à applaudir le travail et les réussites des étudiant·es des deuxième et troisième cycles (MA and PhD) qui ont soit terminé leur diplôme soit reçu·es des bourses prestigieuses ou des prix en 2025. Bravo à tous·tes !   

We would also like to applaud the hard work and accomplishments of the graduate students (MA and PhD) who either completed their degrees or received prestigious scholarships in 2025. Well done everyone!   

university of waterloo arts logo

Graduate Studies Award of Excellence in French Studies  

An award valued at $500 awarded to a student registered full-time in their third term in either a master’s or doctoral program in French Studies in the Faculty of Arts.  

  • Ko-Eun Nancy Um 

Graduate Engagement and Leadership Award in French Studies 

An award valued at $500 awarded to a student registered full-time in a master’s or doctoral program in French Studies in the Faculty of Arts. 

  • Frédéric Giguère 

The Senate Graduate Scholarship 

The Senate Graduate Scholarship program provides funds to match scholarship designated contributions made by faculty, staff, and retirees to graduate programs at the University of Waterloo. The spirit of the award is to give deserving students who are in good academic standing (minimum B+ standing), registered full time within the time limits of their program, and who would not be in receipt of a major external scholarship (i.e. Ontario Graduate Scholarship (OGS), tri-council) an award to help them out. 

  • Angelica Celestial
  • Grace Mercer
  • Ko Eun Um
  • Sarah Veniot     
apfucc logo

Bourse/Scholarship Marie-Célie Agnant APFUCC  

  • Ko-Eun Nancy Um 
ogs logo

Bourse d’excellence externes pour étudiant·es supérieur·es en études françaises  Graduate Studies Award of Excellence in French Studies    

Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BESO) / Ontario Graduate Scholarship (OGS)  

  • Maxime Batiot
  • Émilie Bruce
  • Frédéric Giguère 
     

Liste des étudiant·es qui ont fini leur diplôme cette année / List of students who finished their degree this year :   

  • Quinton Mackend : maîtrise avec cours/course route 

  • Alenna Martin : maîtrise avec cours/course route 

  • James Mitchell : doctorat, thèse/thesis: “Cyclicité de la crise dans le roman   abitibien : Jocelyne Saucier, Louis Hamelin, Biz” 

félicitations à tous.tes

  

Congratulations to all of you!  


Nouvelles brèves du département

French Studies Logo with Porcellino

Printemps 2025 

  • Valérie Dusaillant-Fernandes a donné une conférence plénière au département d’études françaises de McMaster University, intitulée « De ces silences traumatiques assourdissants : (s’)emmurer, (s’)interroger et (s’)extraire du bruit de la souffrance indicible ».  

  • Élise Lepage a présenté ses recherches sur la poésie contemporaine des femmes lors du Congrès de l'International Network for the Study of the Lyric à l'Université du Québec à Montréal. (Titre de sa communication : "Sur les nouveaux sentiers de la poésie des femmes au Québec") 

  • Nicole Nolette est titulaire d’une nouvelle subvention Développement Savoir depuis le printemps 2025. Son projet de deux ans (2025-2027) s’intitule "Cinquante ans de recherches théâtrales au Québec sous le prisme de la Société québécoise d’études théâtrales.” 

Automne 2025 

  • Valérie Dusaillant-Fernandes a fait paraître un poème, “Turbulostratus”, dans la revue Do-kre-i-s, La revue haïtienne des cultures créoles, #7 • Turbulence(s) / Dezòd • 2025. Revue financée par l’Université de Limoges et l'Université de la Réunion, https://vagueslitteraires.com/revue-do-kre-i-s/do-kre-i-s-7-turbulences-dezod/ 

  • Élise Lepage enseigne un nouveau séminaire en critique littéraire sous le titre "Écoféminismes littéraires". 

  • Les bourses FSL sont maintenant accessibles aux étudiant.es des trois cycles du département ! 


Brief News from Our Department 

Spring 2025 

  • Valérie Dusaillant-Fernandes presented a plenary lecture at the Department of French Studies at McMaster University, entitled « De ces silences traumatiques assourdissants : (s’)emmurer, (s’)interroger et (s’)extraire du bruit de la souffrance indicible ».  

  • Élise Lepage presented her research on contemporary women's poetry at the International Network for the Study of the Lyric conference at the University of Quebec in Montreal. (title of her presentation: "Sur les nouveaux sentiers de la poésie des femmes au Québec") 

  • Nicole Nolette was awarded a new Insight Development Grant. Her two-year project (2025-2027) is entitled “Cinquante ans de recherches théâtrales au Québec sous le prisme de la Société québécoise d’études théâtrales.” 

Fall 2025 

  • Valérie Dusaillant-Fernandes published a poem “Turbulostratus”. Revue Do-kre-i-s, La revue haïtienne des cultures créoles, #7 • Turbulence(s) / Dezòd • 2025. Journal funded by the Université de Limoges and the Université de la Réunion, https://vagueslitteraires.com/revue-do-kre-i-s/do-kre-i-s-7-turbulences-dezod/ 

  • Élise Lepage is teaching a new seminar in literary criticism entitled "Écoféminismes littéraires". 

  • FSL scholarships are now available to students of the department in both undergraduate and postgraduate studies!  


Café-rencontres - Automne 2025 

Cafe Rencontre Logo

Le vendredi 26 septembre de 13h30 à 15h, le département d’études françaises a débuté la série des cafés-rencontres de 2025-2026. Nous avons eu le plaisir d’écouter la présentation de Caroline-Isabelle Caron, professeure agrégée, Département d’histoire, Queen’s University, intitulée « Personne n’a le monopole du futur. Quel avenir le Québec s’est-il donné dans la fiction spéculative entre 1970 et 2010? ». Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris part à cette première rencontre.  

On September 26, the Department of French Studies welcomed our first speaker of the fall Café-rencontre series, Caroline-Isabelle Caron, Associate professor in the Department of History at Queen’s University. Many thanks to Professor Caron for her presentation entitled « Personne n’a le monopole du futur. Quel avenir le Québec s’est-il donné dans la fiction spéculative entre 1970 et 2010? » and to all the students, factuly and friends of the department who attended. 

Le vendredi 14 novembre nous aurons le plaisir de recevoir Stéphanie Nutting, professeure agrégée à l’Université de Guelph.  

On November 14th, we will be welcoming Stéphanie Nutting, Associate professor in the School of Languages and Literatures at the University of Guelph.


Vos dons à l’œuvre !   

Soutenir notre département, c’est miser sur un enseignement supérieur de qualité en français dans la région de Kitchener-Waterloo et sur la formation de personnes capable de vivre et de travailler dans une des deux langues officielles du Canada.   

Au cours de l’année dernière, les dons au fonds « French Studies Trust Fund » ont permis de financer plusieurs activités pour les étudiant·e·s du département : notre bal annuel, La Nuit en Rose, une sortie au Théâtre français de Toronto, ainsi qu’une réception pour nos finissant·e·s après la cérémonie de remise de diplômes. Depuis 2020, nous offrons aussi à nos finissant·e·s un cadre photo avec la devise de l’université en souvenir de leurs années passées au département. Au cours de l’année à venir, nous espérons subventionner encore plus d’activités qui seraient impossibles à envisager sans votre soutien.   

Nous acceptons les dons personnels ou d’entreprises pour organiser des évènements culturels en français pour les étudiant·e·s, offrir des bourses d’excellence ou encore organiser des rencontres avec des membres de la communauté ou du milieu académique. Pour faire un don en ligne, sous Gift Designation, sélectionner « Other Fund » et indiquer « French Studies Trust Fund ». Nous vous remercions très chaleureusement de votre générosité !   

Your Donations at Work !   

Supporting our department means focusing on quality higher education in French in the Kitchener-Waterloo region and on the training of people capable of living and working in one of Canada’s two official languages.  

Over the past year, donations to the French Studies Trust Fund have supported several activities for students in the department, such as our annual ball, La Nuit en Rose, a trip to the Théâtre français de Toronto, and a graduation reception. Since 2020, we have also offered all graduating students a UW picture frame as a reminder of their years spent in the department. In the coming year, we hope to support even more activities that would be difficult to imagine without your continued support.   

We accept personal or corporate donations to organize cultural events in French for students, to offer excellence scholarships, or even to organize scholarly talks or events with members of the community. To donate online, under Gift Designation: select “Other Fund” and enter the fund name “French Studies Trust Fund”. We are so grateful to our generous supporters!