Témoignage - Andrew Advincula (2025)

Tuesday, June 17, 2025
Graduating student Andrew

Alors que je termine cette étape importante de ma vie, je repense à un parcours qui n’a vraiment pas été comme les autres. Ce diplôme, j’y ai travaillé pendant sept ans — sept années pleines d’apprentissages, de défis, de changements de direction, et de redécouvertes. Même si ce chemin n’était pas celui que j’avais imaginé au début, chaque étape m’a donné des leçons précieuses qui m’ont préparée à accueillir ce qui vient ensuite. 

La vie a une belle façon de nous faire dévier de notre route — responsabilités inattendues, priorités changeantes, ou simplement le poids de devoir tout gérer. J’ai compris que prendre plus de temps ne veut pas dire échouer. Au contraire, cela montre qu’on est capable de rester déterminé, même quand tout ne va pas comme prévu. J’ai appris à apprécier que chaque parcours est unique, et que se fixer des attentes trop élevées peut parfois nous empêcher de voir les progrès réalisés. Tant que l’on essaie (et qu’on continue d’essayer) de faire de son mieux avec ce que l’on a à chaque instant, parfois, cela suffit. 

Au fil des années, j’ai grandi d’une manière qu’aucun manuel ne pourrait enseigner. J’ai appris à demander de l’aide, à poser mes limites, et à m’accorder de la bienveillance. Faire de son mieux ne signifie pas toujours tout réussir — parfois, c’est reconnaître chaque petit pas en avant comme une victoire. J’ai compris que la force ne réside pas dans la perfection, mais dans l’honnêteté, la régularité, et le soin que l’on porte à soi-même et aux autres. Cette évolution ne se fait pas en un jour, elle se construit doucement — avec des efforts, des petites victoires, et la confiance qui grandit jour après jour. 

Mon séjour à Nantes, en France, a été une étape clé de ce parcours. Vivre dans un pays étranger, pratiquer le français tous les jours, découvrir une autre culture — ça a donné un sens nouveau à mes études. Apprendre à vivre au quotidien en français, créer des amitiés avec des gens du monde entier, m’a donné confiance non seulement dans mes compétences linguistiques, mais aussi en moi-même. Même si la pandémie a écourté cette expérience, j’en suis sortie plus ouverte d’esprit et motivée à continuer à grandir. Le programme de FTS à Waterloo m’a donné les outils pour réussir à l’étranger, et cette expérience m’a montré l’impact concret de tout ce que j’avais appris. À tous ceux qui envisagent un échange à l’étranger : foncez. C’est une des expériences les plus enrichissantes de mon parcours. 

En dehors des cours, j’ai trouvé communauté et liens dans des endroits inattendus — que ce soit en participant aux activités récréatives avec Warrior Rec, surtout les intramuraux, qui m’ont permis de décompresser, ou en faisant partie de l’Association des étudiants philippins de l’Université de Waterloo (UWFSA), où j’ai trouvé un sentiment d’appartenance, la culture, et des amitiés qui m’ont aidée à rester ancrée. Ces expériences m’ont rappelé que faire de son mieux ne se résume pas toujours aux études ou aux réussites — parfois, c’est simplement être présent, trouver de la joie, et faire partie de quelque chose de plus grand que soi. 

Je suis reconnaissante envers tout le corps professoral qui m’a soutenue tout au long de ce parcours, en particulier Kerry Lappin-Fortin, Catherine Dubeau et Elise Lepage, qui ont cru en mon potentiel et m’ont encouragée à persévérer, même dans les moments de doute. Merci aussi à tous mes amis qui m’ont rappelé que chaque progrès est un progrès — même lent. 

À mes parents, merci d’être un exemple vivant des leçons que j’ai apprises : patience, persévérance, et vivre un jour à la fois. Ce succès n’est pas seulement le mien, mais le nôtre à partager. Votre soutien constant et votre confiance ont été une source de force et d’inspiration. 

Enfin, un merci tout particulier à la coordinatrice administrative et conseillère du département des études françaises, Claire Newbigging. Ton soutien et tes encouragements, surtout quand j’en avais le plus besoin, ont fait toute la différence. Tu m’as montré quel genre de modèle je voudrais être pour mes futurs élèves — quelqu’un à l’écoute, qui soutient, et qui croit en la force de la persévérance. Tu m’as appris que faire de son mieux ne ressemble pas toujours à la même chose chaque jour — et c’est parfaitement normal. Sans toi, je ne serais pas arrivée jusqu’ici. 

Alors que je m’engage dans une nouvelle aventure — mon Baccalauréat en éducation — je le fais avec un cœur rempli de gratitude et une confiance en moi plus forte que jamais. Je veux que mon propre parcours soit un exemple pour mes futurs élèves, leur montrant qu’il est normal de prendre son temps et de simplement faire de son mieux. Le succès n’est pas toujours une question de rapidité ou de perfection; il s’agit de persévérance, de croissance, et de bienveillance envers soi-même. 

Merci, du fond du cœur, à tous ceux qui ont marché à mes côtés, même quand la route était longue. Je garderai précieusement tout ce que j’ai appris — en classe et dans la vie — pour avancer. 

À la croissance, à la résilience, à faire de son mieux — et à ce long et beau chemin qui m’a menée jusqu’ici.


As I close this chapter of my life, I find myself reflecting on a journey that has been anything but conventional. This degree has been seven years in the making seven years of growth, challenges, detours, and rediscovery. While this path wasn’t the one I originally imagined, every step brought valuable lessons that have prepared me to embrace whatever comes next. 

Life has a way of throwing things off course — unexpected responsibilities, shifting priorities, or simply the weight of trying to balance it all. I learned that taking longer doesn’t mean failingit means staying committed, even when the path looks different than you planned. I’ve come to appreciate that everyone's journey is different, and that holding yourself to high expectations can sometimes overshadow progress made. As long as we try (and keep trying) to do our best with what we have in each moment, sometimes, that’s more than enough. 

Over these years, I’ve grown in ways no textbook could teach. I’ve learned how to ask for help, how to set boundaries, and how to give myself grace. I’ve learned that doing your best doesn’t always mean getting everything right — sometimes, it means recognizing each step forward as progress, no matter how small. I’ve come to see strength not as perfection, but as honesty, consistency, and care — for yourself and others. That kind of growth doesn’t happen all at once; it builds slowly, through late nights, small wins, and confidence that comes with becoming your best self — getting just a little bit better each day. 

My year abroad in Nantes, France, was a transformative part of this journey. Immersing myself in the language and culture brought my studies to life in a way no classroom ever could. From navigating daily life in French to forming friendships with people from around the world, I gained confidence not just in my language skills, but in myself. Although the exchange was cut short by the pandemic, it left a lasting mark — shaping how I see and appreciate the world, and reinforcing the kind of learner and person I want to be: open-minded and committed to growth. The French program at Waterloo gave me the tools to succeed abroad, and being there showed me the real-world impact of everything I had learned. To anyone considering a year abroad: do it. It was one of the most rewarding parts of my degree. 

Beyond the classroom, I found community and connection in unexpected places — from my involvement with Warrior Rec, especially intramurals, which gave me space to reset and recharge, to being part of the University of Waterloo Filipino Students Association, where I found belonging, culture, and friendship that helped ground me through it all. These experiences reminded me that doing your best isn’t always about academics or achievementssometimes it’s about showing up, finding joy, and being part of something bigger than yourself. 

I’m grateful to the entire faculty who supported me throughout my journey, especially Kerry Lappin-Fortin, Catherine Dubeau, and Elise Lepage, who recognized my potential and encouraged me to keep striving toward it, even during moments of self-doubt. I’m also thankful to every friend who reminded me that progress is still progress — no matter how slow. 

To my parents, thank you for exemplifying the very lessons I’ve learned along this journey — patience, perseverance, and taking life one day at a time. This success is not mine alone, but ours to share. Your steady support and belief in me have been a constant source of strength and inspiration. 

Finally, I also want to extend the biggest and sincerest thank you to my Administrative Coordinator and Advisor, Claire Newbigging. Your support and encouragement, especially in the moments when I needed it most, made all the difference. You reminded me of the kind of role model and steady presence I hope to be for my own future studentssomeone who listens, uplifts, and believes in the power of persistence. You taught me that doing your best doesn’t always look the same every day — and that’s okay. I truly wouldn’t have crossed this finish line without your guidance. 

As I step forward into the next chapter of my life — completing my Bachelor of Education — I do so with a heart full of gratitude and a stronger sense of self than I’ve ever had before. I want my own journey to be an example to my future students that it’s okay to take your time and simply do your best. Success isn’t always about speed or perfection; it’s about persistence, growth, and kindness to yourself along the way. 

Thank you, from the bottom of my heart, to everyone who walked beside me, even when the road was long. I will carry everything I’ve learnedboth inside and outside the classroomwith me as I move forward. 

Here’s to growth, to resilience, to doing your best — and to the long, beautiful road that got me here. 

-Andrew Advincula

BA French Honours with French Teaching Specialization and Geography and Environmental Mgmt Minor