Nicolas Hebbinckuys

Assistant Professor

nicolas.hebbinckuys@uwaterloo.ca

NH

519-888-4567 x42414
Office: ML 340

  • Licence ès Lettres modernes, ICES (France) et Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), 2004
  • Maîtrise en Littérature comparée, ICES (France), 2006
  • PhD en Études littéraires, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), 2015

Mes travaux de recherche s’orientent autour de deux centres d’intérêts : la littérature de voyage en Amérique (XVIe – XVIIe siècles) et l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement du français langue seconde. Je m’intéresse, plus précisément, aux stratégies discursives du genre viatique et aux représentations de l’altérité américaine (peuples, espaces, faune et flore) dans les textes et l’iconographie de la Renaissance et du Grand Siècle. Je développe, par ailleurs, du contenu interactif pour les cours en ligne et je mène des expériences en didactique des langues sur l’identification des erreurs persistantes, la rétroaction et le réinvestissement.

Biography

My research focuses on two main subjects of interest: Travel Literature in early New France (XVIth and XVIIth Century) and the use of new technologies in the teaching of French as a Second Language. I am particularly interested in the discourse strategies in travel literature and in the representations of the American otherness (people, spaces, fauna and flora) in the texts and maps of the Ancien Régime. Currently, I am developing content for online courses and investigating the factors behind student errors, effective instructor feedback and reinvestment.  

Biographie

Mes travaux de recherche s’orientent autour de deux centres d’intérêts : la littérature de voyage en Amérique (XVIe – XVIIe siècles) et l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement du français langue seconde. Je m’intéresse, plus précisément, aux stratégies discursives du genre viatique et aux représentations de l’altérité américaine (peuples, espaces, faune et flore) dans les textes et l’iconographie de la Renaissance et du Grand Siècle. Je développe, par ailleurs, du contenu interactif pour les cours en ligne et je mène des expériences en didactique des langues sur l’identification des erreurs persistantes, la rétroaction et le réinvestissement.

Research and Teaching Interests

  • Littérature de voyage (XVIe – XVIIe siècles)
  • Édition critique des textes anciens
  • Enseignement du français langue seconde
  • Nouvelles technologies et création de contenus pour les cours en ligne

Selected publications

Hebbinckuys Nicolas, « Perceptions et adaptations au froid durant les premières expéditions de la France en Amérique du nord (1534 – 1627) »,  dans Chartier Daniel, Borm Jan, Le Froid. Adaptation, production, effets, représentation, Montréal, PUQ, 2018, p. 45 – 60.

Hebbinckuys Nicolas, « Les échos de Marc Lescarbot dans l’œuvre de Gabriel Sagard », dans Pioffet Marie-Christine (dir.), Autour de Gabriel Sagard, Études Littéraires, vol. 47, no 1, Québec, PUL, 2017, p. 23 – 37.

Hebbinckuys Nicolas, « Quelques exemples de scénographies du récit viatique dans trois textes fondateurs de la Nouvelle-France », dans Bourg Isabelle, Cottegnies Line, Scénographie du récit de voyage et imaginaire viatique (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Hermann, 2017, p. 13 – 37.

Hebbinckuys Nicolas, « Quelques instants de convivialité dans la jeune Amérique de Henri IV (1604 – 1606) », dans Duthille Rémy, Mondot Jean, Révauger Cécile, (dir.), Lumières, Sociabilité et Convivialité en Europe et en Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bordeaux, Presses de l’Université de Bordeaux, n0 21, 2013, p. 177 – 190.

Selected professional and community affiliations

  • GRÉCUM – Groupe de Recherche en Édition Critique de l’Université de Moncton
  • SOCAR – Société Ontarienne des Chercheurs en Ancien Régime
  • SE-17 – Société d’Études pluridisciplinaires du dix-septième siècle français
  • GRÉA – Groupe de Recherche en Études Acadiennes