Professeur à l’Université de Toronto, spécialiste des littératures et des cinémas africains et antillais, des dynamiques du populaire, de la sociologie des migrations, a notamment publié « Esthétique et folie dans l’œuvre romanesque de Pius Ngandu Nkashama », « De l’écrit à l’écran. Les réécritures filmiques du roman africain francophone », « Postnationalist African Cinemas », « Autoritarisme, presse et violence au Cameroun ».
Presse, sexe et pouvoir au Cameroun
Il s’agira d’explorer les postures éditoriales des médias camerounais sur les “morales” sexuelles et, principalement, sur les enjeux liés à la criminalisation sociale de l’homosexualité. Partant d’une analyse des contenus médiatiques, j’évaluerai la relative durée de la question homosexuelle au-delà du discours social et de la renonciation aux considérations déontologiques. J’examinerai le rapport entre pouvoir, déchéance politique et « déchéance homosexuelle » (morale) dans le cadre de certaines « affaires » nationales. J’analyserais dans quelle mesure l’insistance sur l’homosexualité dans les médias participerait aussi d’une certaine criminalisation de la réussite.
Les cafés-rencontres sont ouverts à tous les professeurs du département, aux étudiants et aux étudiantes, à la communauté universitaire et aux francophones et francophiles de la région de Kitchener/Waterloo.