Café-rencontre | Clint Bruce

Friday, October 23, 2020 1:30 pm - 3:00 pm EDT (GMT -04:00)

La Chaire de recherche du Canada en études des minorités, en collaboration avec le département d’études françaises, vous invite à notre premier café-rencontre de la saison. Prof. Clint Bruce, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales, sera parmi nous le vendredi 23 octobre à 13h30.

Le café-rencontre aura lieu en ligne sur Microsoft Teams. Vous pouvez envoyer un courriel à frenchstudies@uwaterloo.ca pour une invitation à la présentation.

Africaines et Acadiennes en Louisiane francophone : une autobiographie féminine au service de la microhistoire intersectionnelle.

Prof. Clint Bruce

Pour qui connaît l’histoire du peuple acadien, c’est l’épisode de sa déportation par les autorités britanniques à partir de 1755 qui marque la mémoire. Or, cette conférence explorera un aspect moins connu de la diaspora acadienne, susceptible de perturber le traditionnel récit victimaire associé au « Grand Dérangement », à savoir les contacts entre Acadiens établis en Louisiane et Noirs tenus en esclavage aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette thématique sera abordée à travers la vie et la famille de Désirée Martin (1830-1877). Arrière-petite-fille d’Acadiens déportés et religieuse défroquée de la Société du Sacré-Cœur, elle est l’auteure des Veillées d’une sœur, ou le destin d’un brin de mousse (1877). Peu étudiée, son autobiographie constitue l’un des rares témoignages écrits d’une Louisianaise d’origine acadienne de cette époque et, détail saillant, elle évoque avec regret l’esclavagisme pratiqué par sa famille et avec tendresse les personnes qui en furent les victimes. Ce livre représente le point de départ d’une étude micro-historique servant à examiner les dynamiques sociales sur la « Côte des Acadiens », région sucrière sur le Mississippi, depuis la période coloniale jusqu’à la guerre de Sécession et la Reconstruction. Du coup, il s’agit d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire des femmes en Amérique du Nord.

Clint Bruce est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, où il enseigne au Département des sciences humaines. Il y est également directeur de l’Observatoire Nord/Sud, centre de recherche rattaché à la CRÉAcT, et codirecteur de la revue Port Acadie. Ses recherches portent sur la diaspora acadienne, sur la Louisiane francophone et sur le monde atlantique. Son livre Afro-Creole Poetry in French from Louisiana's Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition vient de paraître chez The Historic New Orleans Collection.

Bienvenue à tous et à toutes!

Chaire de recherche du Canada