Modernité et cosmopolitisme dans le théâtre franco-ontarien à Toronto
Metteur en scène et conseiller dramaturgique, Joël Beddows propose depuis bientôt deux décennies des expériences artistiques où se conjuguent symbolisme, poésie et commentaire social. Que ce soit dans le champ de la création, du répertoire ou du théâtre jeune public, chaque projet est un laboratoire où il cherche à remettre en question les repères et les clichés de notre existence contemporaine, tant réels qu’esthétiques, tant historiques que mémoriels. En témoignent des mises en scène telles Le Testament du couturier de Michel Ouellette (2003), La Société de Métis de Normand Chaurette (2005), The Empire Builders de Boris Vian (2008), Happy Days de Samuel Beckett (2010), Frères d’hiver, adaptation du récit poétique de Michel Ouellette (2011), East of Berlin de Hannah Moscovitch (2012), À tu et à moi de Sarah Migneron (2013), Visage de feu de Marius von Mayenburg (2013), Petites bûches de Jean-Philippe Lehoux (2014), Un neurinome sur une balançoire d’Alain Doom (2015), Avant l’Archipel d’Emily Pearlman (2016) et Dom Juan de Molière (2017).
Les cafés-rencontres sont ouverts à tous les professeurs du département, aux étudiants et aux étudiantes, à la communauté universitaire et aux francophones et francophiles de la région de Kitchener/Waterloo.