Inauguration officielle de la Chaire de recherche du Canada en études des minorités
Inauguration officielle de la Chaire de recherche du Canada en études des minorités
Inauguration officielle de la Chaire de recherche du Canada en études des minorités
Du fameux « han ! de Saint-Joseph » que lâche le père Goriot en tordant nuitamment sa soupière en vermeil aux pesants bruits de pas de Balthazar Claës descendant son escalier — audiographème du personnage balzacien que Proust repiquera dans un de ses Pastiches — les hommes et les lieux bruissent haut et fort dans le roman de Balzac.
La conférence portera sur ma traduction du poème « History Lesson » de l’auteure autochone Jeanette Armstrong et, plus précisément, sur cet exercice (re)(dé)colonisateur qui consistait à ré-énoncer dans deux autres langues coloniales -- le français et l’espagnol – un discours résolument décolonisateur. En m’appuyant sur les écrits de Walter Mignolo et de Jeannette Armstrong, je m’attarderai sur deux catégories de questions.
Joëlle Papillon est professeure adjointe à l’Université McMaster, où elle enseigne les littératures autochtone, franco-canadienne et québécoise.
Professeure agrégée, elle enseigne actuellement à l’Université de Windsor (Ontario, Canada) depuis 2001, des cours de littératures francophones, littérature française et les théories féministes ainsi que des cours de grammaire. L’exil, les politiques africaines et le statut social de la femme occupent le centre de ses recherches.
Nathalie Freidel est professeur associée et directrice du département de Langues et Littératures de l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, où elle enseigne les littératures des XVIIe et XVIIIe siècle.
Christine McWebb, University of Waterloo
Psychopédagogue de formation, Émile Lansman a progressivement investi cinq fonctions (enseignant, journaliste, programmateur, formateur et éditeur) qui en ont fait un témoin actif, depuis 1970, de l'évolution du théâtre et des écritur
Anne Martine Parent est professeure agrégée en études littéraires au département des arts et lettres de l’UQAC, membre du centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, et du Réseau Québécois en Études Féministes (RéQEF).